Tous droits réservés - Mentions légales - Politique de confidentialité - Contact

Stimuler pour Aider à Mieux Vivre - loi 1901

L'Historique

Chloé est née le 25 mai 1994. C’est notre deuxième enfant. C’est un beau bébé né à terme par césarienne. Nous avons su dès 4 mois qu’il y avait un problème, on constate, lors d’une visite chez le pédiatre, une microcéphalie (périmètre crânien plus petit que la normale). A partir de là, l’enfer commence ! De consultations en rendez-vous divers, de diagnostics les plus noirs en faux espoirs on rentre petit à petit dans le monde du handicap !

Tout s’enchaîne très vite, trop vite, on ne comprend pas tout mais on suit, coûte que coûte, pour essayer d’aider notre fille !
Je constate très vite le manque en ce qui concerne les  prises en charge proposées aux familles, Il me faut rapidement trouver une solution pour être un « élément actif » auprès de ma fille. Je ne peux plus attendre les bras ballants que le handicap s’installe. Je ne comprends pas pourquoi tous les professionnels qui prennent Chloé en charge me tiennent à l’écart. Chacun à sa place et jamais le parent ne doit être un thérapeute !
Ce n’est pas ma façon de voir les choses, alors je cherche des aides, je me renseigne un peu partout, et je trouve des solutions diverses pour obtenir des réponses et en 1998, nous trouvons un institut anglais qui pratique un éveil multi sensoriel, institut qui correspond en tous points à nos attentes, seulement la thérapie proposée est très chère, les frais annexes importants (voyage, hébergement, nourriture) et le déplacement « gênant » pour Chloé qui, à l’époque convulse beaucoup.

Financièrement nous pouvons assumer les 2 voyages annuels obligatoires mais pas plus ! La solution est donc de créer une association pour pouvoir récolter des fonds susceptibles de financer cette  action.
Des proches nous rejoignent et le 12 juillet 1998 l’association « Stimuler Pour Aider à Mieux Vivre » (SPAMV) est créée
La première manifestation réunissant les proches et les copains nous permet de réunir la totalité des fonds nécessaires au premier voyage ! Pari réussi…
Après notre premier séjour en Angleterre et notre contact avec l’équipe des thérapeutes, nous sommes à nouveau pleins d’espoir pour Chloé.
On sait qu’on devra fournir un énorme travail mais on sait aussi qu’il y a enfin des solutions ! Ces personnes-là ont pu regarder Chloé comme une enfant, voir toutes ses compétences (aussi petites soient-elles !) et n’ont placé qu’après le handicap et les difficultés.
Ce regard-là a tout changé …